Les Chérubins
Micro-crèche La Piccolina des Chérubins à CHATEAUNEUF DE GRASSE

MENU

Description structure

La crèche vous accueille dans un espace de 114M2 à Châteauneuf de Grasse:

  • 1 salle d'activité de 49M2 réservée aux repas et aux activités libres ou plus encadrées
     
  • 2 Salles de repos: une pour les bébés et une pour les grands.
     
  • 1 Hall d’accueil 
     
  • 1 Salle de change avec 1 plan de change avec vue sur la pièce principale

2 exterieurs: un jardin de 29M2 et une terrasse de 12M2 abrité

 

 

 

Tout au long de la journée

- Des jouets sont mis à disposition des enfants. Adaptés à leurs âges, ils sont de véritables outils d'apprentissages.
- Les rythmes individuels des enfants sont respectés. Ils permettent à chacun d'eux de profiter pleinement de la vie à la micro-crèche (rythme sommeil/veille, repas, propreté -changes et/ou acquisition de la propreté-, etc...).

Quelques temps forts

7 h 30 : ouverture de la micro-crèche.


A partir de 7 h 30 : accueil individualisé des enfants, en fonction de leurs heures d'arrivées. Un temps d'échanges avec les parents permet un travail de relais entre la famille et les professionnels.
 

Dans la matinée :    des  Jeux libres sont proposés de différentes manières: dans la salle de 12M2, une proposition inspirée du Libre Choix de Montessori est proposé. Dans le même temps dans la salle de 49m2 ou le jardin sont proposés un coin cocooning avec des coussins de différentes matières et formes, un coin moteur, vecteur de canalisation des énergies, un coin cuisine ainsi que des livres, des poupées, des balles et ballons à disposition. Quelques activités comme la découvertes, la manipulation de matières, l'exploration sensorielle ( peinture, pate à modeler, sable, textures frabriquées à partir d'éléments naturels) sont également poposées en fonction de l'observation du groupe et de la disponibilité des professionnels.


A partir de 11 h 00 : les repas sont proposés en fonction des rythmes des enfants (faim, heure d'arrivée du matin, sommeil, ...).Les repas sont réalisés à la micro-crèche par le personnel, le jour même. Les menus respectent les besoins nutritionnels et physiologique du jeune enfant ainsi que les normes d'hygiène HACCP. Le déjeuner est l'occasion de faire le lien entre autonomie et confiance en soi. Les repas sont proposés en totalité. Cela permet à l'enfant de mélanger, gouter les différentes saveurs, sucré et salé, c'est un véritable travail sur la diversification alimentaire. Le déjeuner est fait en un ou deux services en fonction des rythmes et pour permettre un accompagnement plus proche des enfants.


Des temps de sommeil sont proposés toute la journée aux enfants en fonction de leurs besoins. La sieste en début d'après midi proposée pour les plus grands sera suivie d'un levé échelonné correspondant aux réveils de chacuns.


A partir de 15 h 00 : les goûters sont proposés en fonction des rythmes des enfants (faim, réveil, heure du déjeuner, etc...). Là encore, c'est l'occasion de favoriser l'autonomie et la confiance en soi : lavage des mains, prise du bavoir et des yaourts /compotes, débarassage, débarbouillage. Le but est de laisser faire l'enfant un maximum plutot que de faire à sa place.


vers 16h Les enfants profitent de l'aménagement des espaces de la micro-crèche, qui permettent de jouer et d'apprendre sous le regard bienveillant des professionnels.
Le départ des enfants est accompagné d'un temps d'échanges entre les parents et les professionnels (transmissions).


18 h 30 : fermeture de la structure.

 

Notre équipe formalise et construit ses pratiques dans la reflexion et la dynamique de groupe en tenant compte de l'importante de la réactualisation des pratiques ainsi que du sens que prend le mot accompagnement au sein du collectif.

 

Les Chérubins - Mentions Légales - Politique de confidentialité - Contactez-nous
Crèche à CHATEAUNEUF DE GRASSE